Qui sommes-nous

La création de la marque de vêtements ISAKIN remonte à 2013. Dès les premiers balbutiements, la génétique de la marque se dessine : une heureuse digestion de la culture urbaine des années 90 associée à l’exigence artisanale de la haute couture française. Ce qui aurait pu être une hybridation de mauvais goût devient un label de création « street mature » qui propose et s’épanouit un peu plus à chaque collection. 

Thomas Traoré et Alexander Wise, cofondateurs d’ISAKIN, posent dès le départ trois éléments fondateurs qui définissent la marque et notre engagement : Upcycling, Made In France, Circuit Court. 

L’Upcycling, ou recyclage, est désormais une impérieuse nécessité au vu des enjeux écologiques que nous affrontons. Les collections ISAKIN, et ce depuis 2013, ne nécessitent quasiment aucune production spécifique de tissus et donc aucune utilisation polluante de teintures. Thomas se rend au Japon, en Italie et en France dans des unités de déstockage textile et directement chez les marques, notamment de l’industrie du luxe, afin de récupérer les matières mises à l’index. Cette éthique de réutilisation des matières nobles ou techniques implique la rareté de chacun des vêtements, entre 20 et 80 pièces maximum. 

Le souci du recyclage par le haut s’accompagne à l’évidence du Made In France. Les ateliers de couture avec lesquels nous collaborons sont majoritairement parisiens, certains même dans le quartier de Château-Rouge à quelques encablures de la boutique. ISAKIN coupe, assemble, monte ses collections exclusivement en France dans le but avoué de perpétuer l’excellence de confection qui caractérisait notre pays quelques décennies auparavant. C’est à ce titre que nous travaillons avec Moncapel dans les Pyrénées, la dernière usine de production française qui peut se targuer de fabriquer des bérets et des casquettes en feutre. Cet exemple, parmi d’autres, illustre notre désir de collaboration avec des entités voisines de notre conception du vêtement pour proposer un produit unique, 100% français depuis l’idée jusqu’à la mise en vente. 

La charte qualité d’ISAKIN en terme d’Upcycling et de Made In France induit la volonté farouche du Circuit Court entre toutes les étapes de la production du vêtement et ce jusqu’à la vente. Ceci conditionne des prix que nous voulons à la fois raisonnables et respectueux du travail minutieux de sourcing et de confection fourni en amont de la mise en boutique. ISAKIN, dès les premiers succès de la marque, a pris le parti de ne pas se faire distribuer par de grandes enseignes en France et à l’étranger. Cette décision ferme et apparemment contre productive s’inscrit dans une logique de révérence à nos valeurs fondatrices et le souci de ne pas faire exploser les prix. Nos collections et toute notre gamme de produits sont donc uniquement disponibles à la boutique et sur le site.

La communication et l’événementiel se font dans le même esprit que les vêtements, en circuit court. Les égéries telles que Vincent Rottiers et Jay One gravitent en amis autour de la marque, tout comme Oxmo Puccino ou encore Jazzy Bazz qui ont honoré la boutique de leurs showcases, sans même parler des dernières fêtes de la musique au voltage élevé, où DJ Weedim et DJ Pone envoient des décibels gorgés de gluten juste en face du ISAKIN store.   

ISAKIN STORE

La boutique ISAKIN est une passerelle entre la carte postale et le Paris populaire, située à équidistance entre Montmartre et Barbes au 9 rue André Del Sarte dans le 18ème arrondissement. En 2013, Thomas Traoré investit cette ancienne boucherie aux crocs et au carrelage apparents pour en faire le laboratoire de création de la marque ISAKIN. Encore bourgeonnante cette année là, la marque décide d’accueillir en son sein d’autres labels partageant les mêmes valeurs tels que Homecore , Olow et Veja, tous trois encore présents à ce jour. Avec les années les collaborations heureuses se succèdent (ISAKIN x Noël, ISAKIN x Kleman), alors que plusieurs indépendants rejoignent l’aventure et singularisent la proposition en boutique (Evil Money, Bosco, Billie Sacré Coeur…). 

Le quartier, qui a tout du petit village, respire au rythme des allées et venues des résidents et revendique un véritable commerce de proximité. Thomas et Ali, habitants du coin depuis 10 ans pour le second et depuis toujours pour le premier, ont eu à coeur de développer la boutique comme un lieu de vie et d’échange avec des happenings souvent orientés musique (mini concerts, séance de dédicaces, fête de la musique…).

Le site isakinparis.com permet évidemment de s’habiller ISAKIN, mais n’hésitez pas à vous rendre en boutique où Ali vous accueillera avec une rare qualité de service rehaussée de sa gouaille majestueuse.

TEAM ISAKIN

Thomas Traoré
Créateur, Directeur Artistique et Cofondateur ISAKIN.
Intervenant passionné de la scène rap française avec le groupe Octobre Rouge et en solo, ancien distributeur des marques Obey, Keep et Mishka entre autres.

Alexander Wise
Cofondateur et Photographe ISAKIN.
Graphiste et photographe, notamment de la scène rap française (pochette iconique pour l’album Les Princes De La Ville du groupe 113, Opera Puccino d’Oxmo Puccino…)

Ali
Associé et Directeur Boutique ISAKIN
Ancien directeur de production événementielle

Instagram - @isakinparis

English en