Welcome to Paris ...

LES MATIERES | UPCYCLING

 

Upcycling (mot angl., recyclage par le haut). Récupération de matériaux inutilisés pour les transformer en produits d'une qualité supérieure.

La production intensive de vêtements et la surconsommation de masse font de l'industrie textile un secteur désastreux au niveau socio-environnemental : consommation et pollution de l'eau, utilisation de pesticides et d'engrais chimiques, émission de gaz à effet de serre, travail forcé et exploitation d'ouvriers et d'enfants, le bilan est déplorable.

Le modèle économique encourage les grosses marques à fabriquer toujours plus pour réduire leurs coûts de production. Elles se retrouvent avec des stocks de produits neufs invendus et des milliers de kilomètres de tissus inutilisés, qu'elles détruisent ou stockent dans des entrepôts consommateurs d’énergie. Des matières oubliées qui attendent qu’on les désire à nouveau : un véritable trésor à upcycler...

Arrêter de produire, utiliser l'existant.

Depuis la création d'Isakin en 2013, nous confectionnons nos pantalons, chemises et manteaux avec des tissus sauvés de l'abattoir : des fins de rouleaux d’ateliers de production, des chutes de tissu d'ameublement, des tissus anciens, traditionnels, chinés... Notre passion des beaux vêtements commence par l'amour des belles matières, nobles et techniques.

Des quantités limitées de matières entrainent des petites séries de vêtements, confectionnés dans des ateliers indépendants, de manière artisanale.

Des petites quantités c'est aussi le choix d'un vestiaire épuré en opposition à la surconsommation. Des millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année, pour cause de mauvaise qualité et de modes qui changent très vite. Nous avons élaboré des modèles qu'on aime porter, des coupes éprouvées, qui sont faites pour durer.

" On est pas dans la mode, on est dans le style. "

Retrouver ce sentiment qu'on avait, petits, d'un pull ou d'une paire de baskets dont on se souvient encore aujourd'hui, qu'on mettait tous les jours jusqu'à l'usure : l'amour d'une pièce, la conscience de sa valeur.


Compartir esta publicación


Español es